Infos et ActivitÉs
Mieux me protéger de l'ostéoporose
13/07/2012

Mieux me protéger de l'ostéoporose


Durant notre existence, nos os se dégradent et se renouvellent en permanence. Mais les cellules chargées de leur rénovation perdent de leur efficacité avec l'âge. L'ostéoporose est cette maladie des os poreux, due au vieillissement et responsable de nombreuses fractures.


L'ostéoporose, une maladie silencieuse : C'est une fragilisation de la structure osseuse. Son premier signe clinique est souvent une diminution de la taille de la personne atteinte. Mais la maladie n'est fréquemment décelée qu'au moment où survient, suite à un choc anodin, une fracture du col du fémur du poignet ou d'une vertèbre. Cela peut être aussi une douleur  dans le dos. L'ostéoporose peut être diagnostiquée grâce à la mesure de la densité osseuse par un examen radiologique spécifique, appelé l'ostéodensitométrie.  


Les facteurs de risque : - l'âge: chez les femmes, les risques apparaissent à la cinquantaine, - l'hérédité : en effet, l'ostéoporose touche souvent plusieurs membres de la famille, -d'autres maladies : l'hyperthyroïdie, le diabète, certains troubles hormonaux peuvent contribuer à la perte osseuse, -certains médicaments : les corticoïdes, pris sur une longue durée peuvent empêcher d'absorber correctement le calcium, - une mauvaise hygiène de vie.


Prendre soin de son corps : - faire régulièrement de l'exercice physique, - adopter une alimentation équilibrée et diversifiée, -profiter de la lumière du jour et du soleil.


Limiter les effets de l'ostéoporose : Depuis de années des traitements hormonaux substitutifs (THS) sont utilisés pour prévenir et limiter les effets de l'ostéoporose. Aujourd'hui controversés, ils ne semblent plus anodins : certaines études montrent qu'ils pourraient favoriser l'apparition du cancer du sein et de problèmes cardio-vasculaires.