Infos et ActivitÉs
Mieux maîtriser la migraine
13/07/2012

Mieux maîtriser la migraine


La migraine est une maladie caractérisée par la fréquence, la durée, la nature et les conditions de survenue de maux de tête. Elle touche 1 Français sur 5 et plus particulièrement les femmes. 85% des migraineux jugent leur maladie handicapante. Pourtant, pour la prévenir comme pour la soigner, des solutions existent.


Carte d'identité de la migraine : La migraine n'est pas un simplement mal de tête. Elle se reconnaît à des critères précis : elle évolue par crises plus ou moins longues et fréquentes, la douleur est forte, orientée sur un côté du crâne et dite pulsatile (elle bat comme le coeur). Pendant la crise, la personne migraineuse supporte mal le bruit et la lumière. La douleur s'accompagne parfois de nausées et de vomissements. Dans 20% des cas, la crise est précédée de manifestations annexes appelées auras : des troubles visuels, sensitifs ou dysphasiques (difficulté de compréhension et de langage). 


Elle se soigne : Lors d'une crise, l'automédication est possible, mais elle doit être contrôlée et adaptée par le médecin. Sinon, les maux de tête peuvent devenir quotidiens à cause d'un abus de médicaments.


- pour une crise modérée, le traitement et en général le paracétamol, l'aspirine ou un antiinflamatoire non stéroïdien: l'ibuprobène, par exemple


- pour des migraines plus intenses, il existe des traitements spécifiques : la DHE, les triptans....


- si les migraines sont trop fréquentes et intenses, le médecin peut également prescrire un traitement de fond (à prendre au long cours pour prévenir les crises )


Comment l'éviter : Les migraines surviennent plus fréquemment en cas de stress, d'émotions, de contrariétés. Certains malades pensent que des aliments peuvent également être déclencheurs : l'alcool en particulier, parfois le chocolat, les oeufs.


 


 


 

Site internet : [ http://www.sosmigraine.com ]