Infos et ActivitÉs
Vous partez vivre votre retraite à l'étranger
15/04/2013

Vous partez vivre votre retraite à l'étranger


- Vous partez vivre votre retraite dans un Etat de l'Union Européenne :


Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente dans un Etat membre de l'Union Européenne (UE). Pensez à informer votre caisse d'Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger. Pour la prise en charge à votre caisse de retraite. Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.


- Vous partez vivre votre retraite dans un Etat de l'Espace économique européen ou en Suisse :


Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente dans un Etat membre de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou en Suisse. Pensez à informer votre caisse d'Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger. Pour la prise en charge des soins médicaux, avant votre départ, demandez le formulaire E 121 à votre caisse de retraite.   Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.


- Vous partez vivre votre retraite dans un autre Etat (hors UE/EEE/Suisse) :


Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente à l'étranger, dans un Etat hors Union Européenne (UE), Espace économique européen (EEE) et Suisse.Pensez à informer votre caisse d'Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.


La prise en charge des soins médicaux dans le nouveau pays de résidence :


Vous n'êtes, en principe* plus couvert par la sécurité sociale française. Pour bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux, vous devez donc souscrire une assurance volontaire, soit auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE), soit auprès d'une compagnie d'assurances privée, soit éventuellement auprès de l'institution de sécurité sociale du pays de résidence. Renseignez-vous auprès d'elle.


* certains Etats ont signé une convention de sécurité sociale avec la France comportant des dispositions permettant aux titulaires d'une pension de retraite du régime français de sécurité sociale résidant sur leur territoire de bénéficier de la prise en charge de leurs soins médicaux. Pour savoir si vous rentrez dans le champ d'application de ces dispositions, renseignez-vous auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.


Plus d'infos sur le site http://www.ameli.fr/ assurés, droits et démarches