Lexique
Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Accès direct
L'accès direct est une facilité réservée aux assurés sociaux qui ont déclaré à leur caisse de sécurité sociale un médecin traitant. Elle leur permet d'accéder directement à certains médecins spécialistes pour les soins d'ophtalmologie, de gynécologie et de psychiatrie, sans minoration de leurs remboursements par la sécurité sociale.

Adhérent
Personne ayant souscrit un contrat à titre individuel ou affilié en tant que salarié au titre d'un contrat collectif souscrit par l'employeur.

Adhésion
Acte volontaire par lequel une personne signifie son désir d'appartenir à une mutuelle ou à un organisme de prévoyance.

Affiliation
Assujettissement d'une personne à un régime de sécurité sociale.

Aide à la complémentaire santé (ACS)
Les foyers disposant de ressources modestes mais supérieures de moins de 26% en 2011 au plafond de ressources de la couverture maladie universelle (CMU-C) peuvent bénéficier de l'ACS. Rappel : l'ACS ouvre droit à une déduction sur la cotisation auprès de la complémentaire santé.

Aide Ménagère
Pour l’adhérent non actif Leroy Somer, non hospitalisé ou son conjoint ayant droit : aide financière de la mutuelle Leroy Somer à raison de 15h maxi.

ALD
les affections de longue durée Il existe trois catégories d’affections de longue durée exonérantes pouvant donner lieu pour le patient qui en est atteint à une exonération du ticket modérateur : -les affections de la liste ALD 30, les affections dites hors liste et les polypathologies. La liste complète se trouve sur ameli.fr (soins et remboursements)

Attestation Vitale
Attestation papier qui reproduit par écrit les données contenues sur la puce de la carte vitale.

Assemblée Générale
Composée de délégués (représentants élus par les adhérents) ; elle est seule compétente pour décider les modifications des statuts, les activités exercées, les prestations offertes ainsi que le contenu du règlement mutualiste défini par l'article L 114-1, 5ieme alinéa du code de la mutualité.

Assuré social
Personne bénéficiant de la Sécurité Sociale par son inscription au régime obligatoire

Auxiliaires Médicaux
Ce terme regroupe les professionnels de santé suivants : les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthopties, les podologues et les pédicures.

Ayant droit
Est ayant droit le membre de la famille ( conjoint, concubin, enfant ) qui n’est pas assuré social à titre personnel. Il bénéficie des prestations de l’assurance maladie par son lien avec l’assuré.